Nos visiteurs parlent de nous :

Livre d’or

Le 10/04/18
« Très beau musée, j’ai revu le tracteur de mon père, un Ferguson TEA20 essence. »

Mr Perrin – 56320 Le Faouet


Le 02/04/18
« Magnifique, sublime pour ce merveilleux musée. Ce monsieur mérite largement la plus haute décoration française. Bravo à toutes les personnes qui perpétuent ce travail de recherches. Bon courage et bon vent. »

Mr Tiron – 60230 Chambly


Le 02/10/17
« Que de belles choses à voir! Superbe musée! Nous n’avons pas vu passer l’après-midi…»

Des périgourdins en visite


Le 20/09/17
« Ce musée est au-delà de l’imaginaire et plus. Cette idée ne s’offre qu’à un génie selon son époque. Une seule visite ne suffit pas, car l’histoire de la technologie demande plusieurs visites pour la compréhension et la synthèse. »

Mr Lbid – Agadir, Maroc

Instagram

TripAdvisor

Facebook

GooGle

Thomas Couchoud
10/05/2018

Very interesting museum. Pretty long to do.

Rosca Dorin
13/04/2018

Impressive

Lúna KERUZORE
26/06/2017

Cool

Olivier Martzloff
25/07/2018

C'est un moment de découverte rare, découvrez un pan de l'industrialisation de ... voir plus

Roger S.
28/04/2018

Absolument gigantesque. C'est le fruit du travail de toute une vie. Quelle passi ... voir plus

On parle de nous dans la presse

« Des musées amusants »

Tourang’L Mag n°38 – Juillet 2015

« …Visiter ce musée, c’est tout simplement parcourir un siècle d’inventions de toutes sortes en faisant un formidable voyage, à la fois ludique et technique, dans le temps! Une sorte de musée à remonter le temps en quelque sorte! »

« Violon dingue au Musée Maurice Dufresne »

Le Magazine de la Touraine n°131 – été 2014

« La mécanique vous passionne, mais vous n’avez pas le temps de visiter les musées de l’automobile, de la machine agricole ou du véhicule militaire? Le Musée Maurice Dufresne, à Azayle-Rideau, est fait pour vous. « 3000 machines anciennes », annonce fièrement sa pancarte… (…) Ouvert en 1992, le musée compte aujourd’hui quarante salle réparties sur 10000m2! La collection, si elle concerne majoritairement la mécanique, tient de l’inventaire à la Prévert… »

« Echappée belle au fil de l’Indre »

Tours Madame n°330 – Eté 2014

« (…) Maurice Dufresne, lui, fut un autre roi. Le roi des récupérateurs. Soixante ans durant, ce cordial humaniste constitua un véritable butin dont il devait faire un musée à la gloire de la mécanique. Sa prodigieuse collection en met plein la vue (…). Passionnant voyage dans le temps, ce conservatoire mériterait d’être classé d’intérêt public tant il est l’un des rares lieux à offrir une vue panoramique sur un siècle et demi de progrès technique. (…) »

« La virée Tourangelle »

Automobelle n°3 – Printemps 2014

« (…) 15H – Visite du célèbre Musée Maurice Dufresne: une incroyable collection de tout ce qui a pu être inventé par l’homme en matière de mécanique. (…) »

« Camping les bords de
Vienne »

Motorcaravan Motorhome Monthly – Mars 2010

« (…) The highlight of our stay was to discover the Musée Maurice Dufresne hidden away deep in the countryside near Azay-le-Rideau. Here lies a unique museum housing over three thousand old machines. It took us over three hours to wander around the one hundred rooms housing a collection of incredibly rare tractors, planes, gliders, looms, weapons, toys, locomotives, carriages, turbines, and a working water wheel. Even a mobile guillotine! Something for everyone. (…) »

« Laisse tes rollers à Amboise »

Télérama sortir n°3141 – 24 Mars 2010

« (…) Près d’Azay-le-Rideau, le Musée Maurice Dufresne ajoute au génie de Léonard de Vinci et à la patience des compagnons un vrai coup de folie: engins de chantier improbables, voiture (dont une Buick qui aurait transporté Pétain), camions de pompiers, machines agricoles d’avant-guerre, le planeur de la Grande Vadrouille… En tout, trois mille machines anciennes, venues des quatre coins du monde et restaurées. Voilà pour finir un réjouissant panorama du progrès technique depuis la révolution industrielle! (…) »

« Circuit de l’insolite Musée Maurice Dufresne à Azay-le-Rideau »

Batailles L’histoire militaire du XXIe siècle n°31 – Janvier 2009

« (…) Les collections du musée présentent un nombre important de véhicules et tracteurs à chenilles qui ont été subtilisés aux yeux des Allemands durant le conflit 39/45 afin d’échapper à une probable réquisition de matériel. Ces engins ont été soit démontés comme ce tracteur à chenilles Renault de 1923 qui a été enfoui sous la terre en lisière d’un bois à Arromanches dans le Calvados, soit caché sous un tas de foin telle cette Renault 6 chevaux de 1927. (…) Il ne faut pas moins de deux heures pour pouvoir apprécier tous les trésors que recèle le musée et une fois n’est pas coutume, chaque membre de la famille trouvera lors de la visite, son centre d’intérêt (…). »

« Portrait Maurice Dufresne roi de la récup’ »

Le magazine de la Touraine n°49 – Janvier 1994

« (…) Un ferrailleur qui n’est pas un casseur! A quelques brasses en aval du château d’Azay-le-Rideau, l’ancien maréchal-ferrant de Villeperdue, devenu le roi de la « récup’ », trône sur un étonnant Louvre des champs. Sept mille mètres carrés de patrimoine à grand spectacle! (…) »